La galerie d'art du Forum

Le Forum héberge une galerie d’art visant à promouvoir la diversité culturelle au travers d’oeuvres d’artistes trouvant l’inspiration dans les arts du monde et les cultures venues d’ailleurs. Le Forum a également vocation à accueillir des expositions, des conférences et des projets à visée philanthropique. En outre, les visiteurs peuvent se procurer des objets artisanaux ainsi que des instruments de musique dont l'importation prend la forme d'un commerce équitable en prenant en compte les revenus des artisans, le respect de l’environnement et la qualité de ces instruments.

598

 

Cette manière festive et solennelle de célébrer la mort dans la culture haïtienne attire et étonne les étrangers. Les regardeurs qui exploraient l’exposition photographique « Vivants » de Johnson Sabin au « Forum » dans la banlieue parisienne de Lagny-sur-Marne se sont bien rendus compte que nous avons un rapport particulier avec la mort.

Une quinzaine de clichés, format moyen, à dominance noire, rouge et mauve, captés au cimetière de Port-au-Prince les 1er et 2 avril invitent tout de suite à entrer dans cet univers singulier des « Gede » haïtiens.

 De l’attirance, disais-je ! Car, chaque cliché est une découverte, un voyage inventé qui contraint le regardeur à sortir de ses habitudes culturelles pour se réinventer ailleurs, dans un monde presque fantasmagorique où le réel tient lieu parfois d’imaginaire. La célébration est montrée dans ses différents angles : voyance, transe, danse, recueillement, vente d’objets sacrés, contemplation, etc. De cette photo sensationnelle d’une « gede » accoutrée aux lunettes inversées qui a fait le tour de la toile à cette scène de déhanchement sur un rythme banda, on est bien dans une forme d’esthétique qui privilégie non pas l’habillage artificiel[...]
http://www.lenational.org/mort-yeux-vivants-de-jo-sabin/angle de capture.