Programme de la première année de la formation continue

 

Programme théâtre

 

 

Premier trimestre: Le corps de l'acteur

 

1) Préparation physique:


  • Eveil corporel par la musique (percussions africaines) et la danse d'inspiration africaine.
  • Exercices corporels spécifiques au travail du comédien.
  • Cours théorique sur l'histoire du théâtre (1h/Semaine)

 

2) Mouvements scéniques:


  • Travail sur le rythme et le mouvement par la musique

  • Maniement des objets (maniement et utilisation des objets par l'acteur)

  • Cours théorique sur l'histoire du théâtre (1h/Semaine)

 

3) Travail vocal:


  • Travail de l'articulation par des exercices de musculation buccale

  • Travail sur le souffle et la respiration

  • Travail de la diction par la méthode de la «tragédie organique»

    (souffle, respiration et articulation)

  • Boxe vocale (méthode originale pour de travailler le rythme, la sonorité et le débit vocal)

 

 

Deuxième trimestre : L'acteur technique

 

 

1) Préparation mentale:


  • Travail sur la concentration

  • Travail sur la volonté créatrice
  • Éveil et développement de l'imagination
  • Cours théorique sur l'histoire du théâtre (1h/Semaine)

 

2) Approche du jeu de l'acteur:


  •  Travail sur la notion «état mentale» et d' « atmosphère de jeu »

  • Travail sur la méthode des « visions »
  • (image – imagination – improvisation – création - réalité fictive)

  • Empirisme du jeu (sentir – éprouver – exprimer)

 

 

Troisième trimestre: devenir acteur musicien

 

 

*)Contact scénique:


  •  Improvisation et création d'un spectacle écrit et mis en scène en collaboration avec les élèves.

  • Représentation finale du spectacle dans un théâtre.
  • Bilan annuel pour chaque élève.

 

 

Programme Percussions



Premier trimestre: Le corps du musicien ou l'art du touché, de la parole et de l'écoute

 

1)Préparation physique:


  • Travailler l'accompagnement de l'éveil corporel et la danse d'inspiration africaine par les percussions africaines.

  • Exercices spécifiques au travail du percussionniste. La main sous ses d ifférentes formes
  • Éveil à différents univers par l'histoire et l'écoute (1h/Semaine)

 

2) Mouvements scéniques:

 

  • Travail sur le rythme et le mouvement par la musique

  • Exercices en application sur différents instruments 

  • Ecoute des mélodies rythmiques (1h/Semaine)

 

3)Travail vocal:


  • Travail de mémorisation par chants rythmiques

  • La maîtrise du temps
  • Respiration et précision dans le jeu des percussionistes (souffle, respiration et articulation)
  • Question-réponse : travail sur l'écoute et la reproduction

 

Deuxième trimestre : L'apprenti percussionniste


 

1) Approfondissement techniques:


  • Travail sur la concentration

  • Phrasés et contexte de jeu
  • Trouver sa place dans un orchestre
  • Cours théorique sur l'histoire des civilisations (1h/Semaine)

 

2) Approche du jeu du percussionniste:

 

  • Travail sur la concentration, l'écoute et les pyramides rythmiques
  • Accompagner le jeu de l'acteur et des personnages
  • Développer la vélocité

 

Troisième trimestre: devenir acteur musicien

 

*)Contact scénique:


  • Improvisation et création d'un spectacle écrit et mis en scène en collaboration avec les élèves. Reprise des différents éléments travaillés pendant l'année,

  • Mise en valeur des acteurs et de l'interaction des jeux : n'être qu'un, acteur percussionniste

  • Représentation finale du spectacle dans un théâtre.

    Bilan annuel pour chaque élève.