Ecole de théâtre

 

Le Forum pôle théâtre est dirigé et animé par

Assane Seck.

 

Sa pédagogie simple et accéssible permettra à tout un chacun de s'épanouir et de trouver sa place dans notre espace dédié au metissage artistique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pôle théâtre s'articule autour de 4 axes:

  • Le cours théâtre Adultes
  • Le cours théâtre enfants
  • Les stages thématiques
  • Les creations originales (spectacles, contes, arts de rues, cinema...)

 

Le cours théâtre Adultes

Destinés à tous et toutes qui désirent s'initier au théâtre ou continuer leur pratique théâtre. c'est un cours de théâtre loisir où prîme d'abords et avant tout le plaisir et la volonté de jouer simplement. Basé sur des exercices ludiques et accéssibles à tout un chacun, les participants sont amenés en cours d'année à découvrir les differentes facettes de l'art théâtrale par un travail autour du corps, de la voix et de l'improvisation dirigée; Chacun et chacune peut avancer à son propre rythme et ainsi repousser ses limites (timidité, stress, angoisses etc..). Le spectacle de fin d'année autours d'une creation originale ou collective permettra à tout un chacun d'exploiter ses propres ressources que ça soit comiques,dramatiques ou pluridisciplinaires. 

 

Le cours théâtre Enfant

 

Ici il s'agira au delà du plaisir de jouer et de l'initiation, de developper et d'exloiter les capacités de jeu et d'imagination des enfants.

Par des exercices de groupe ou individuel autour du travail corporel et vocal, les enfants sont amenés à utiliser leur imagination creatrice pour creer et developper des histoires. Le travail sera donc axé sur la spontaneité dans le jeu, l'approche scénique, la prise de parole seul ou en groupe et surtout le plaisir de jouer. Le travail autour du recit et du conte permet la transmission de valeurs et des connaissances chers à l'esprit du Forum.

Ainsi à la fin de chaque année les élèves créent sous la direction de Assane Seck, le professeur de théâtre un spectacle original et inedit, fruit d'un travail exigent et de qualité sous l'oeil admiratif de leurs parents et de leurs amis.

 

Les stages thématiques

 

Pour cette année 2018, le Forum pôle théâtre a décidé d'initier une serie de stages thématiques autour du théâtre et de l'audiovisuel.

L'occasion d'inviter ses differents partenaires et professionnels du métier à venir partager leurs connaissances  au sein de notre espace. Les stages proposés s'inscrivent dans la volonté pluridisciplinaire du Forum d'aborder le théâtre comme une pratique complète où peuvent se cotoyer tous les arts.

Ainsi nous debuterons l'année par un stage cascade et improvisation théâtrale.

A venir ensuite:

stage autour de la Commedia dell'arte (jeu masqué), stage le cinéma par les petits, stage d'écriture, stage de théâtre rituel, stage autour de la tragedie grecques, stage sur les arts du cirques etc...

N'hésitez pas à visiter notre page Actualités.

 

Les creations originales

 

A côtés de nos cours, nous menons depuis nos débuts, un travail de recherche et de creation axé principalement sur la pluridisciplinarité (théâtre, musique, cinéma). Nous cherchons constamment à creer des passerelles entre le théâtre et les autres arts dans nos creations. Nos spectacles naissent de cette volonté de recherche et de pluridisciplinarité. De l'écriture à la realisation de nos spectacles, tout est créé. Nous aimons cette idée de partir d'une feuille blanche et d'accoucher d'une oeuvre originale en coopération et en collaboration avec d'autres artistes ou artisans, specialistes de leur arts.

Nous cherchons donc constamment à ouvrir les champs du possible dans ce qui nous passionne, à savoir le théâtre dans et sous toutes ces formes.

 

Assane Seck

Auteur, comédien, conteur et metteur en scène.

 

Membre fondateur du Forum, anime le pôle théâtre du Forum depuis sa creation.

Son travail s'articule autour de la pluridisciplinarité dans le théâtre. A savoir creer des passerelles entre le théâtre et les autres arts en particulier la musique. Ses cours accordent une importance particulière au travail du corps, de la voix et de l'improvisation dirigée. Comédien de théâtre et de cinéma, il a été formé à l'EICAR-ACTORAT à Paris, sous la houlette des comédiens-metteur en scène tels que Mihai Tarna, Antoine Herbez, Valentine Herendschmit, ou encore Elysabeth Cserczuk.

Au théâtre on a pu l'admirer dans la pièce Le Revizor de Nicolai Gogol, Douze hommes en colère de Regniald Roses, Les bonnes de Jean Genet et bien d'autres.

Au cinéma on a pu le voir dans Regarde moi d'Audrey Estrougo, Black de Pierre Laffargue ou Soudain tout le monde me manque de Jennifer Devoldère.

A la télévision il campe le rôle d'un proxénète dans le téléfilm Quand la ville mords de Dominique Cabrera.

Parallèlement il perfectionne son jeu d'acteur à travers des stages avec Tapa Sudana, Dani Kouyaté, Sébastien Crinon.

Soucieux d'approfondir ses connaissances théâtrales et s'interessant de plus en plus à la mise en scène, il obtient une licence théâtrale à la sorbonne Nouvelle et entame un master recherche théâtrale. Son envie d'une recherche pratique par une experimentation scénique du théâtre, le pousse à suspendre son Master et débute sa collaboration avec Patrick Doué auteur, homme de théâtre et scénariste realisateur.

Ensemble ils créeent plusieurs spectacles: Tribal, Le péché des saintes, Les palabres du Komo...

Sa collaboration avec Patrick Doué lui donne aussi l'envie de s'essayer à l'écriture. Envie qui ne le quitera plus.

Depuis Assane Seck a écrit et mis en scène plusieurs  de ses pièces : Le Banc jaxxlé (le banc des soucis), pièce semi autobiographique, Argent, Djembekan, Le Procès de Bouki l'hyène, La triste et merveilleuse histoire de Fari l'anesse...

Aujourd'hui il continue son travail de recherche et de creation au sein du Forum.

expression corporelle

travail vocal

Improvisation dirigée

Planning des cours et tarifs

Fiche d'inscription Saison 2017/2018
Fiche d'inscription 2017(2) Nouveaux élè[...]
Document Adobe Acrobat [329.4 KB]